Le Lemming des Steppes est un petit rongeur peu connu en France. Ce petit animal ressemble beaucoup au hamster russe, il fait la même taille mais n'a pas du tout le même comportement.

Il peut vivre jusqu'à 3,5 ans lorsque l'on s'en occupe correctement. Ils aiment vivre à plusieurs.


L'urine et les déjections de cet animal de sentent pas mauvais, comparé à une souris par exemple.
Les Lemmings sont des animaux qui s'apprivoisent bien et se laissent facilement manipuler.

Ils ont la réputation de mordre peu voire pas. Ils ne mordent que s'ils se sentent vraiment menacés et dans ce cas les morsures ne sont pas profondes.

Ce sont des animaux assez curieux, qui viennent facilement dans la main et qui aiment explorer. Ils ne sautent pas et ne sont pas de bons grimpeurs, ce sont plutôt des animaux qui restent au sol.

Ni vraiment nocturne ni diurne, le Lemming alterne plutôt les phases d’activité avec les phases de sommeil, lors de cycles de 2-3 h.


Habitat
Le lemming des steppes est avant tout un animal terrestre qui a besoin de creuser (idéalement, de se creuser un terrier). Si ce besoin n'est pas respecté, il peut développer un TOC consistant à creuser sans cesse dans un coin de la cage.

Idéalement, la cage devra contenir une couche de 20 cm d'un mélange de 2/3 de litière (type copeaux, chanvre ou lin) et de 1/3 de foin ou paille. En effet, le foin ou la paille permettront au lemming de solidifier les tunnels qu'il creusera. Ainsi, l'animal aura tendance à se creuser un petit terrier, ce qui ne vous empêchera en rien de le manipuler car le lemming est d'un naturel curieux et viendra facilement vous voir.
Vous pouvez rajouter des maisons et des tunnels achetés en animalerie. Une roue de 20 cm de diamètre offrira un bon moyen de faire plus d'exercice.

 

Alimentation

Notre alimentation est essentiellement à base de foin.
Et nous mangeons des graines pour oiseaux et des granulés pour rongeur.
Mais nous adorons les biscottes, les navets et les carottes, en quantité raisonnable.

ATTENTION : Seul le foin permet à vos lemmings d'user leurs dents (les granulés n'usent pas les dents), il est donc capital de s'assurer que vos lemmings consomment leur foin, quitte à donner moins de granulés s'ils les préfèrent au foin.

© 2018 par Les Poules de Mélanie § Co. Proudly created with Wix.com