Présentation de notre système de production

 

 

Définition

 

Les Poules dites de Race

 

Ce sont des poules qui s'approche au plus près des critères définis par son standard

(édité par la Société Centrale d'Aviculture)

 

Il y a actuellement plus de 200 races répertoriées (locales ou étrangères)

 

Pourquoi acheter des poules de race :

 

- petite contribution à préserver et promouvoir les races anciennes.

- animaux complets : bonne ponte, possibilité de couvaison naturel, finesse de la chair.

- avec 2 ou 3 races, assurance de recueillir des œufs toute l'année.

 

Les Poules d'Ornement

Elle font partie des poules de race mais leur sélection est orientée vers un animal esthétique avant tout au détriment de ses qualités de ponte et de chair.

 

Exemples :

Poules à huppes : Padoue, Hollandaise, Creve Coeur ou Houdan

Poules naines : Pekin, Chabo, Sérama, Sebright (de 500 à 600 g)

Poules miniature de grandes races : Brahma naine de 1 à 2 kg (Brahma grande race de 3,5 à 5kg)

Poules à plumage spécifique : Soie, Frisée, Lisse, Coucou

 

 

Les Poules de Race sont par opposition aux Poules de Souches Industrielles

 

 

 

 

 

Les reproducteurs

 

 

Nous avons sélectionner des reproducteurs de races différentes par rapport à différents critères : taille, qualité de ponte, beauté, …

 

Ainsi nous produisons, élevons et vendons des œufs fécondés, des poussins, des poules et des coqs selon la demande mais surtout au rythme de chaque animal.

 

Nos reproducteurs vivent en parc séparés par race, ils sont régulièrement vermifugés et traités contre les parasites en tout genre. Ils sont nourris au grain (blé et farine de mais), complété en hiver de tourteau de soja et régulièrement nous leur apportons des vers de farine que nous élevons nous même à l'élevage.

 

Pour leur sécurité et leur confort, tous sont rentrés dans leur poulailler respectif pour la nuit et nous leur ouvrons les portes tous les matins

 

 

 

 

Les œufs

 

Ils sont ramassés quotidiennement en fin d'après midi, ils sont identifiés ( race et date) et pesé.

 

Nous les stockons sur des plateaux qui permettent un retournement automatique régulier tout au long de la journée dans une pièce comprise entre 15 et 18° degrés.

 

Ils sont soient mis en couveuse tous les 15 jours pour obtenir des poussins en période de production soit proposer à la vente en cas de surplus.

 

Les œufs fécondés vendus sont envoyés par la Poste les lundis et mardis pour garantir la réception des colis dans la semaine (pas d’envoi en cas de canicule ou de grand froid qui peuvent détruire les embryons).

 

Chaque œuf est emballé dans du papier de soie dans des boites alvéolées scotchées, elles-mêmes emballées dans du papier bulle et calées dans un carton par du papier journal pour éviter la casse.

 

 

 

Les poussins

 

De 0 à 28 jours, les poussins sont gardés en éleveuse à l'intérieur sous des plaques chauffantes pour respecter un protocole stricte : à la naissance, les poussins sont maintenu à 35° degrés, puis la température est baissée progressivement pour que les poussins supporte 18° degrés à 6 semaines.

 

De même, l'alimentation est adaptée à chaque âge et progressivement changée (miettes 1er age puis granulés poussins démarrage) pour qu'à 4 semaines, ils se nourrissent exclusivement de grains comme les adultes.

 

Nous les habituons également à boire à la pipette pendant cette période. Les 15 premiers jours, ils ont un abreuvoir classique puis nous leur ajoutons un système de pipette et nous les laissons s'y habituer jusqu'à enlever complètement l'abreuvoir.

 

A 1 mois, ils commencent à aller à l'extérieur, d'abord uniquement la journée puis également la nuit, afin d'avoir des sujets solides prêts à supporter les rigueurs de l'hiver auvergnat. Mais avant de sortir à l'extérieur ou d’être vendus, ils sont vermifugés et protégés contre les parasites externes

Selon l'age et la race, tous nos animaux sont bagués avant la vente afin de garantir leur année de naissance.

 

 

 

 

Les adultes à vendre

 

Ils sont donc vendus bagués, vermifugés et traités contre les parasites.

 

Nous choisissons de les vendre à l'unité ou bien par couple selon la race ou selon les naissances obtenues.

 

Pour les intégrer à vos autres poules en toute sécurité, 2 techniques :

 

  • Les mettre dans une cage au milieu des « anciennes » le temps qu'elles s'habituent à la présence de ces « envahisseurs », il suffit alors d'observer. Quand les anciennes ne montrent plus aucun intérêt pour ces nouveaux, vous pouvez les libérer. La technique peut être plus ou moins longue.

 

  • Attendre la nuit pour intégrer les nouvelles parmi les anciennes, le matin libérer tout le monde en même temps, tout devrai bien se passer.

 

Dans tous les cas, une règle d'or : ne jamais intégrer une nouvelle poule seule, parce que l'union fait la force !

lespoulesdemelanie

© 2018 par Les Poules de Mélanie § Co. Proudly created with Wix.com